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Référencement local

Le référencement local pour votre commerce

De nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent faire leurs achats directement sur internet à partir de leur smartphone ou de leurs tablettes. Si une personne recherche un service, elle va immédiatement prendre son smartphone pour trouver la boutique ou le commerce le plus proche de sa position grâce à la géolocalisation. Et le puissant moteur de recherche Google a mis en place des mécanismes pour optimiser ces actions, principalement à travers l’identification des contacts téléphoniques. Ceux-ci offrent la possibilité aux gens d’entrer en contact sans délais avec la boutique référencée dans Google et qui est localisée non loin de leur position. Des études récentes ont démontré que plus de 95% des consommateurs ont réalisé une investigation sur le web avant de se décider à acheter. Et pour 77% des internautes, internet est une phase cruciale avant d’acheter en boutique. 

Voici quelques recommandations que nous vous fournissons pour le référencement local de votre commerce sur Google.

Les critères d’optimisation de votre site web pour le référencement local

Pour améliorer le référencement des recherches locales, il existe plusieurs critères. Ceux-ci doivent être mis en place dès la phase de conception du site. Il s’agit :

  •  Des tags Titre ou « Title »
  •  De l’adresse (URL) du site du style www.monsite.com
  •  Des en-têtes ou Headings (H1, H2, …)
  •  Des Tags des images
  •  Des Meta-description
  •  Des informations personnelles comme l’adresse, le numéro de téléphone, et bien plus.

Optimisation SEO de votre site : pour quelles raisons ?

Lorsque les robots de moteurs de recherche scrutent votre site, ils se focalisent sur les tags « Title ». Ceux ont donc une importance capitale dans l’indexation de votre site car ces robots l’interprètent, et référencent vos pages selon l’analyse qu’ils ont faite. C’est la même chose avec l’adresse (URL) de votre site dans laquelle les mots clés ont toute leur importance car ils peuvent avoir un fort impact sur le référencement local, surtout lorsqu’il s’agit du nom d’une collectivité territoriale.

Au final, l’optimisation de votre site au référencement local vous donne d’être en concurrence avec très peu de sites car ils ne sont pas nombreux, moins de 10%, à faire ce travail.

Sur le plan stratégique et marketing, l’inscription de coordonnées physiques et téléphoniques sur chacune des pages va donner la possibilité à vos potentiels clients d’entrer plus aisément en contact avec vous.

Le choix des mots-clés

Ce que vous devez retenir d’un moteur de recherche c’est que c’est un annuaire très bien structuré.

L’optimisation de votre site web au référencement local signifie simplement qu’il faut dire à ces moteurs quel est le contenu de votre site, ce que votre entreprise offre, quelles sont  vos prestations, vos heures de service. L’objectif est simple. Une fois qu’un visiteur tombera sur votre site, il aura directement accès à ces informations, ce qui pourrait l’amener à venir dans votre local physique.

De prime abord, il faut donc choisir soigneusement les mots clés qui vont décrire fidèlement votre activité. Ceci est crucial si vous vous bien réaliser le référencement local.

Quelques principes dans le choix de vos mots-clés

  • Présentez votre activité (cela parait évident mais cela nous échappe souvent)
  • Présentez votre entreprise (qui vous êtes, votre parcours, votre savoir-faire etc.)
  • Associez vos mots-clés aux recherches des internautes
  • Ne sélectionnez pas des mots-clés très concurrentiels

Le choix des mots-clés idéaux est très crucial et peut déterminer votre futur positionnement local. Nous vous recommandons de soumettre votre stratégie de mots clés à un professionnel du SEO.

Parmi les autres moyens que vous avez pour le référencement local de votre commerce, il y a :

  •          L’utilisation de la vidéo
  •          Les annuaires de pages jaunes dans lesquelles vous pouvez référencer votre site web
  •          L’utilisation des réseaux sociaux
  •          L’obtention des recommandations positives

Une fois que vous avez effectué l’optimisation de votre référencement local, votre site va remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour plus d’informations sur la stratégie à mettre en place ou le suivi de votre référencement local, prenez contact avec nous sans plus tarder. Nos spécialistes du SEO seront ravis d’assurer votre suivi durant votre projet.